CUCSG
Comité des usagers des centres de santé de Grenoble

38 Feuilles de santéà propos  Les feuilles de santé  contact AGECSA
Feuille de santé N°07 de juillet 2007


Éditorial

Soyons vigilants

Notre santé à tous, jeunes ou vieux, femmes ou hom¬mes, riches ou pauvres, est notre bien le plus précieux. Notre santé n'est pas un produit de consomma¬tion, pas une marchandise. Notre santé doit être respectée !

L'actualité sur les réformes en perspective en matière de déremboursement et de franchises diverses et variées, le tohu-bohu de l'éternel "Trou de la Sécu" qui revient toujours au bon moment, tel un serpent de mer, quels que soient les sacrifices que le bon peuple fasse, tout cela. nous fait craindre le pire pour un avenir proche ou à moyen terme.

Aussii, usagers des Centres de Santé de Grenoble, votre "Comité des Usagers'', que vous avez élu et qui veille sur vos droits, vous demande de vous montrer attentifs à la suite des évènements en matière de
prise en charge et de remboursement des dépenses de santé, d'accompagnement aux soins et de préven¬tion.

Ces dernières années, grâce à l'investissement de tous et des partenaires de l'AGECSA, un travail considérable a été effectué pour permettre la pérennisation et le développement de l'activité des Centres de Santé-de Grenoble. Alors, de cet élan collectif remarquable, nous n'accepterions aucune remise en cause, sous couvert _de ''nouvelles" orientations de la Santé Publique, de politique "d'économie" généralisées, etc. .... Tenons-nous tous prêts, à l’appel de notre "Comité des Usagers", à nous mobiliser pour contrer vigoureuse¬ment toute attaque visant l'accès aux soins et à la prévention pour tous
Jean-Michel Ignace

EDUCATION SANITAIRE

Urgences médicales : que faire ?

Malaises, douleurs, accidents ... chacun est un jour confronté à l'urgence.

Le 15, un- numéro d'appel pour les urgences médicales.
Derrière ce numéro un service : le SAMU (Service d'Aide MédicaIe Urgente implanté à l'hôpital), auquel collaborent des médecins généralistes libéraux et des médecins hospitaliers pour assurer 24 heures sur 24, une réponse médicale.

Il est principalement destiné aux situations d'urgences graves : perte de connaissance, hémorragie, étouffement, douleur dans la poitrine, intoxication, accident grave ... La communication téléphonique est gratuite, même à partir des cabines téléphoniques publiques.

Vous faites le 15, qui vous répond ?
Un permanencier reçoit votre appel. Il prend votre nom, adresse et numéro de téléphone et vous met en relation avec un médecin.
Ce médecin vous pose des questions qui lui permettent de connaître très précisément le lieu d'intervention, l'état apparent du malade et d'évaluer les moyens à mettre en œuvre.
Ces différents moyens pourront être envoyés selon la situation :
• Un médecin généraliste ;
• Des pompiers secouristes, accompagnés dans cer¬tains cas, par un médecin ;
• Un service d'ambulance privé ;
• Une équipe médicale hospitalière : le SMUR (Ser¬vice Médical d'Urgences et Réanimation)
Dans certains cas, le médecin du centre 15 répond par un conseil et donne également par téléphone, des indica¬tions sur la conduite à tenir en attendant des secours.
Par intermédiaire du 15, sur le ter¬rain, les médecins et ambulanciers du SMUR, les sapeurs-pompiers coopè¬rent pour vous porter secours.
Le15 et le 18:

Le 15 (le SAMU) et le 18 (les pompiers) collaborent, se transmettent les appels et se tiennent mutuellement informés des opérations de secours qu'ils mènent.
En cas d'accident sur la voie publique, il est conseillé d'appeler le 18, le 15 sera prévenu s'il y a besoin de secours médicaux.
Pour un problème médical à domicile, il est recommandé d'appeler le 15.
Votre médecin traitant, qui vous connaît bien, peut dans la plupart des cas apporter lui-même une réponse à votre problème par des soins et des conseils adaptés. Il vous enseigne également sur les services de permanence et de soins d'urgence de secteur assurant la garde médicale.
Claude Joussellin

EDUCATION SANITAIRE

Refus
des médicaments génériques

Attention !!
Un accord « tiers payant contre générique » a été signé entre les Syndicats professionnels de santé et les différentes Caisses d'Assurances maladie de l'Isère.

Depuis le 15 mars, le pharmacien doit proposer dans tous les cas, des génériques, sauf contre-indication du médecin ayant rédigé l'ordonnance. En effet, l'Isère n'ayant pas atteint l'objectif fixé à 70% de médicaments génériques vendus en 2006, vous ne profiterez plus du tiers payant pour le médicament indiqué sur votre ordonnance, si vous refusez le médicament générique proposé par votre pharmacien !
Vous devrez alors payer les médicaments.
Ce paiement donnera lieu à une feuille de soin électronique qui sera transmise à sa Caisse d'Assurance' maladie, il sera remboursé dans les jours qui suivent, mais sur le tarif du générique.

A noter que cette mesure s'applique également aux bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC)

.
(Nous vous rappelons que le pharma¬cien doit inscrire sur l'ordonnance le nom du générique et sur la boîte le nom du médicament remplacé)
Claude Joussellin & Claude Divry
Les notices de médicaments.

Dans chaque boîte de médicaments vous avez un papier plié que très peu de personnes lisent. « Ce n'est pas grave- ... disent-ils ! » …
Ces notices donnent beaucoup d'informations sur sa composition, sa fonction, comment le prendre, ses effets secondaires indésirables ou dangereux et surtout dans quelles situations il ne faut pas le prendre, enfin son fabricant.
Toutes ces informations qui pourraient vous concerner vous sont transmises par votre médecin lors de la consultation. Si vous avez un doute sur ce qui vous a été dit lors de la consultation sur ce médicament vous pouvez le trouver sur cette notice ; alors ne la jetez pas tout de suite :
Elle peut servir !

Claude Joussellin

ARLEQUIN

Travaux au Centre de Santé Arlequin

Si vous êtes usagers de ce Centre de Santé, vous avez sûrement remarqué que des travaux étaient en cours. Ils concernent dans un premier temps une partie des locaux du rez-de-chaussée et permettront à l'orthophoniste, au kinésithérapeute et au psychologue actuellement au rez-de-jardin, de "monter" au rez-de-chaussée.

Les travaux se continueront dans les locaux du rez-de-jardin, dans les espaces libérés et dans ceux de la radiologie vacants depuis 2002, pour accueillir les services administratifs de l'AGECSA, gestionnaire des Centres de Santé de Grenoble, situé actueIlement place des Géants avec le Centre de Santé.
Le Centre restera place des Géants.
Christian Cotte


À remplir, découper et retourner au Comité des Usagers des Centres de Santé de Grenoble, ou déposer dans la boîte à lettre du Comité, dans votre Centre de Santé
NOM :
Prénoms : (Toute la famille)
Adresse :
Code Postal :
Centre de Santé :
Montant de l'adhésion :
• Individuelle de 1 à 5 €
• Familiale : de 6 à 10 €

« Journal distribué gratuitement aux adhérents du Comité des Usagers et aux professionnels des Centres de Santé de Grenoble »
Comité des Usagers des Centres de Santé
Centre de Santé — 162 Galerie de l'Arlequin
38100 Grenoble — mail : ca@asso-cucsg.fr
Directeur de publication Christian Cotte




Pour pouvoir commenter la feuille de santé, il faut tout d'abord se connecter et pour cela, si ce n'est pas encore fait, créer un compte